Dans ce nouveau billet de blog sur nos partenaires, nous avons souhaité interviewer Régis, Directeur chez Condillac Expertise afin qu’il nous livre la vision de son entreprise et qu’il nous confie au passage quelques anecdotes du cabinet…

L’histoire et la mission de Condillac

C’est un jeune cabinet créé il y a 5 ans qui a la particularité d’accompagner beaucoup de créateurs d’entreprises, des TPE et de plus en plus d’entreprises de services.
Condillac compte donc parmi ses clients des freelances, des coworkings, des startups et prestataires de services en général des agences, particulièrement dans le domaine du digital.

Pour Régis, « ce n’était pas une orientation choisie au début, mais on s’est rendu compte qu’étant nous même très digitalisés de par les outils qu’on utilise ainsi que la façon dont on travaille, ça marche bien avec cette clientèle et ça leur parle. Le bouche à oreilles s’est donc fait naturellement dans ce secteur.»

Le cabinet accompagne les entreprises et indépendants pour monter leur business plan, choisir un statut juridique, fiscal et social afin de démarrer leur activité dans les meilleures conditions. Au quotidien, leurs missions tournent autour de la tenue de la comptabilité, les conseils comptables, les déclarations fiscales et sociales, bilan, compte de résultats et on en passe… Mais ce qui les démarque des autres cabinets c’est leur proximité, leur disponibilité et leur réactivité.

Des comptables à la rencontre des co-workers

Cette proximité et l’envie d’être au plus près de leurs clients étaient voulues dès le début comme en témoigne leur souhait de venir faire des permanences gratuites dans des espaces de co-working comme le Bac à Sable. En effet, Condillac-Expertise et le Bac à Sable sont partenaires de longue date, Régis et Xabina (fondatrice de votre espace de coworking préféré) s’étaient rencontrés à la MIE, Maison Initiative Entreprenariat .
C’est vraiment une modernisation du rôle l’expert comptable dont le périmètre d’intervention s’étend bien au-delà du bilan comptable. Venir dans des espaces comme le Bac à Sable, leur permet de se faire connaître mais aussi d’être challengés par les nouvelles problématiques des entrepreneurs qu’ils peuvent y rencontrer.

Condillac au sein d’un réseau de cabinets : mutualiser les coûts et les forces aux service de leurs clients 

Un des outils phare utilisé par Condillac et mis à disposition de tous leurs client est Tiime , il permet de gérer en quelques clics sa comptabilité, créer des devis, des factures, connecter son compte bancaire et joindre des justificatifs de dépense (sur son ordi, sa tablette ou son smartphone !).
La mise à disposition gratuite d’un tel outil, à tous les clients de Condillac ne serait possible sans la force de leur réseau. En effet, Régis et sa bande font parti d’un groupement de cabinet d’experts comptables partageant les mêmes philosophies de travail. Ils mutualisent leurs forces et surtout investissent dans la création et l’amélioration constante de leur outils pour offrir à leur clients leur meilleur des services possible à des prix compétitifs.

Du vendeur de Karma au Cordonnier-traducteur, on a tous besoin d’un bon comptable !

“Bon et sinon Régis qu’est-ce qui se dit pendant ces permanences, quelles sont les perles, les pépites, les anecdotes ? avez-vous des #blaguesdecomptables ? ”

Dans la série c’est quoi ton métier, je demande :
🏄‍♂️Gérant d’un surf café en plein Bordeaux
🎥Youtuber
♨️Vendeur de Karma à travers toute l’Europe
💯Influenceur
🏢Gérant d’un Coworking
👞Cordonnier-traducteur
👁️‍🗨️Cabinet de voyance

On vous rassure, si votre business est plus classique, ça passe aussi 🙂 Amis graphistes, développeurs, agence digital, coach, formateurs… vous êtes les bienvenus !

Et dans la rubrique “Vis ma vie de comptable”, Régis nous livre quelques anecdotes et échanges originaux entre comptable et entrepreneurs, on a  :
– celui qui veut son bilan en HT et en TTC (ici le néophyte en compta  ne saura apprécier l’aspect cocasse de la demande :-))
– celui qui envoie des photos de lui sur son lit d’hôpital pour expliquer pourquoi il ne peut pas donner les éléments pour la compta
– celui qui se prend en photo avec son énorme chèque quand il a gagné une subvention
– celui qui n’ose pas (ou ne sait pas) poser des questions et que c’est sa maman qui appelle pour lui

– celui qui menace de changer de cabinet si tu ne vas pas boire un verre avec lui

– celui qui demande si il peut prendre un billet d’avion pour le Brésil parce qu’il envisage de démarcher des clients au Brésil. Il est chauffeur VTC…
– il y aussi le comptable qui après avoir longuement insisté pour recevoir les éléments nécessaires au bilan de la part de son client coach de vie  se voit recevoir des tests de personnalité pour lui apprendre à gérer son excessive fierté

Une question pour les comptables ?

Tu as des questions concernant ton activité d’entrepreneurs ? File voir l’agenda pour voir les prochaines permanences de Condillac.