Depuis début janvier, le Bac à Sable propose à ses coworkers un format d’atelier original sous la forme d’un déjeuner de co-développement.

Le co-devéloppement ? Hé mais c’est quoi ça ?

L’objectif est de se réunir par rapport à une problématique et de pouvoir mettre les capacités de chacun en commun au service d’un porteur de projet  :

  • éclairage sur un choix à faire et besoin d’un avis extérieur
  • problématique relationnelle (patron, collègues, associés)
  • aide sur la présentation d’un projet où un regard nouveau serait le bienvenu

En bref, tous petits points de blocage ou des questionnements dans notre vie pro.

Un médiateur en chef d’orchestre du co-dej

Pour animer la réflexion et structurer les échanges, l’atelier est orchestré par Guillaume, médiateur indépendant.

Le format se veut court, 30min sur la pause déjeuner des coworkers, et dynamique. Pour relever le défi, Guillaume suit un plan précis tout en laissant chacun s’exprimer. 

L’enjeu est de se sentir dans un environnement bienveillant, que l’atmosphère soit détendue et que les idées fusent sans jugement sur les propositions et les réponses qu’y peuvent être amenées. « Le challenge est d’arriver à désinhiber les personnes pour qu’elles arrivent à se lâcher », nous explique Guillaume.

Guillaume, chef d'orchestre fleuri du co-dej

« Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées au final c’est une idée »

« L’idée c’est de ne pas se donner de limites d’être vraiment dans la créativité, c’est d’essayer de permettre aux personnes de se lâcher sur les idées puisque ce qui est intéressant ce n’est pas nécessairement les idées qui vont apparaître durant la réunion mais c’est aussi finalement que chaque idée peut faire écho pour générer une autre idée peut être un peu plus folle et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées au final c’est une idée ! … En fait ce qui est intéressant, au delà d’avoir des réponses c’est d’alimenter sa réflexion.  »

Déroulé du co-dej 

Dans un tout premier temps, en introduction au déjeuner, le médiateur rappelle les principes et l’organisation de cet atelier pour les personnes n’ayant jamais participé.

On rentre ensuite rapidement dans le vif du sujet :

  • 🗣️ Le porteur de la problématique présente à la tablée ce qu’il attend de cet échange, son projet, le contexte, etc…
  • 🧐 S’en suit un temps de questions-réponses pour permettre à tout le monde de bien cerner le sujet.
  • 💬 Les co-workers vont ensuite avoir un moment pour s’exprimer sur ce qu’ils ont apprécié et quels sont les points forts du projet, à la fois sur la forme et ce qu’il s’en dégage. C’est le feedback appréciatif. On utilise souvent des post-its pour noter chacun ses réflexions et ne pas être influencé par les idées des autres participants.
  • 🔶 Selon le sujet, une nouvelle séance de post-its peut être mise en place pour répondre à une question spécifique.
  • 📝 Le médiateur regroupe les idées et le porteur de projet en prend note.
  • 💡 Un dernier temps de parole est accordé aux coworkers pour qu’ils proposent une piste de réflexion plus précise, donnent leur avis sur les actions qui pourraient être envisagées,…
  • 🔜 Pour finir, le porteur de projet conclu l’atelier en exprimant ce que cela lui a apporté et les premières pistes qu’il va explorer pour pousser sa réflexion.

Pourquoi du co-développement dans un espace de coworking ?

Le co-développement est quelque chose qui fonctionne et qui est relativement éprouvé en entreprise dans différentes situations, mais l’enjeu ici, et tout l’intérêt de sortir du cadre habituel, c’est de s’entourer de profils très variés pouvant apporter un vrai regard neuf sur la problématique. 

Traducteurs, graphiste, développeuse, décoratrice d’intérieur et formatrice, copywriter, concepteur-rédacteurs, coach, responsable partenariats… une multitude de métiers, d’expériences et d’approches pour aider le porteur de projet dans sa réflexion. 

3 premières sessions réussies !

Les 3 premiers co-dej, ont permis de roder la méthode et les coworkers ont pu répondre aux problématiques suivantes :

  • Aidez-nous à trouver le nom de notre Boucherie-Traiteur
  • Réflexion sur le développement et la diversification des activités du Bac à Sable
  • Avenir pro de Morgane en service civique au Bac à Sable

À qui le tour ?

Vous avez une idée à confronter , une question sur laquelle vous plancher depuis longtemps et besoin d’un regard extérieur?

Vous souhaitez participer ? Parlez-nous de votre projet !